Mai18

Livres sur l’intelligence collective

Categories // Blog-pro

Le management de l’Intelligence Collective : vers une nouvelle gouvernance - Olivier Zara (Broché – 2008)

L’Intelligence Collective : pour une anthropologie du cyberspace - Pierre Levy (Poche – 1997)

Créativité et innovation : l’Intelligence Collective au service du management de projets - Francis-Luc Perret et Tayeb Louafa (Broché – 2008)

Marketing 2.0 : L’Intelligence Collective - François Laurent (Broché – 2008)

Mai18

Décisions et intelligence collective

Categories // Blog-pro

Ce 7 janvier 2007, dans le massif des Arves, en Savoie, à 2 800 mètres d'altitude, des randonneurs à ski s'arrêtent au bord d'une combe : y a-t-il un risque à s'engager ? Le groupe, composé de quatre hommes et deux femmes, est mené par un chef de course. Parmi les participants on compte quatre experts en matière d'avalanches, et c'est l'un d'eux qui propose de passer. Six personnes, quatre experts, un groupe mixte et un meneur : toutes les conditions étaient réunies... pour aller à la catastrophe, ce qui n'a pas manqué de se produire. Les skieurs se sont élancés, et le manteau neigeux a cédé.

Mar15

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET MANAGEMENT PARADOXAL

Categories // Blog-pro

Intelligence collective ?

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent perte le contrôle, anarchie, désordre,…  d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre.

Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde.

Mar15

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS

Categories // Blog-pro

1. Un Tout émergeant : chaque groupe de jazz, chaque équipe de sport, chaque équipe de travail possède un caractère, un style, un esprit différents auxquels nous nous référons, comme s’il s’agissait d’une seule individualité. Notons que plus ce Tout est manifeste, plus il souligne implicitement la réussite du groupe en tant que tel.

Jan25

Lettre ouverte aux porteurs du projet Vision 2021

Categories // Blog-pro

Gilles, ton projet « vision 2021 » m’interpelle, ton défi de réunir au moins 30 participants pour écrire une histoire à 3 ans et à 10 ans avec Robert Dilts, m’interroge.
Etes-vous, Robert et toi, des doux rêveurs, un peu impertinents ? Voulez-vous défier ce monde en crise en constituant une force, un champ optimiste, présupposant que l’humain est collectivement porteur d’idées pour sa réalisation ?
Mais pour qui vous prenez-vous à la fin ?

Jan24

Conscience et intelligence collective

Categories // Blog-pro

QUESTIONS PREALABLES

  • La conscience a-t-elle un impact sur l’intelligence collective ?
  • L’émergence de l’intelligence collective est-elle soutenue par un éveil de la conscience en commun ?
  • Comment la conscience s’exprime-t-elle  au travers de l’intelligence collective et inversement ?
  • Le groupe est-il catalyseur du phénomène d’émergence de la conscience et de l’intelligence ?
  • Une prise de conscience est-elle indispensable et nécessaire à la mise en œuvre de l’intelligence collective ?
  • Comment la conscience s’éveille-t-elle  à une autre dimension de l’intelligence collective ?
Jan24

Favoriser l'émergence de l'intelligence collective

Categories // Blog-pro

Travailler avec d’autres, en groupe ou en équipe, devient une pratique de plus en plus commune et importante dans l’entreprise moderne et la vie contemporaine.
Les équipes qui excellent utilisent l’Intelligence Collective, un phénomène qui augmente l’efficacité et la créativité.
Une manière générale de définir l’intelligence est de parler de « capacité à interagir avec succès, en particulier lorsqu’il y a un défi à relever ou un changement à opérer ».
L’Intelligence Collective concerne par extension une intelligence partagée par un groupe : elle émerge de la collaboration et de la bonne communication entre plusieurs personnes ou systèmes en interaction.

Nov22

Vidéo Intelligence collective et Robert Dilts

Categories // Blog-pro

Vidéo CSP Formation

Une vidéo réalisée par CSP Formation concernant le Leadership et le bien-être au travail. Interview de Robert Dilts.

Nov22

VISION 2021, LA NAISSANCE DU PROJET

Categories // Blog-pro

Historique

La première étape de Vision 2021 a commencé à prendre forme en 2009 lorsque Gilles Roy et Formation Evolution et Synergie ont invité Robert Dilts et Déborah Bacon Dilts à venir à Avignon donner une
formation de deux jours sur le thème de l’Intelligence Collective. Robert et Gilles ont alors mis en place les idées forces d’un projet plus vaste de développement sur dix années.

Une deuxième formation de deux jours en février 2011 a permis de partager les idées de base de ce projet et d’en vérifier l’intérêt et la pertinence auprès des participants.
Convaincus que l’Intelligence Collective est un élément déterminant du champ socio-professionnel de demain, Robert et Gilles ont alors décidé de lancer officiellement Vision 2021.

Nov22

VISION 2021, UN PROJET DE FORMATION-ACTION A LONG TERME

Categories // Blog-pro

UN DEVELOPPEMENT SUR DIX ANS

L’intelligence collective devient un terme à la mode qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les journaux et les débats. Il s’agit de la capacité à penser et à agir de façon alignée, coordonnée et efficace en tant que groupe (équipe sportive, orchestre, entreprise, etc.).
Robert DILTS et Gilles ROY se sont retrouvés autour de leur passion pour l’être humain et le changement professionnel.

Sep29

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ACTION

Categories // Blog-pro

Newsletter Octobre 2011

Intelligence collective Vision 2021

Vous faites partie des personnes qui ont manifesté leur souhait de rejoindre le groupe des pionniers de Vision 2021.
J’ai le plaisir de vous adresser cette première newsletter pour vous informer de l’avancement du projet et solliciter votre soutien actif.
Depuis le séminaire de février 2011 à Avignon, nous avons gardé un contact régulier avec Robert et Deborah.
Voici où nous en sommes: