Le développement du Projet

« Vision 2021 » va se développer sur les dix prochaines années. A une époque où le ponctuel et le court terme règnent en maitre, il parait vital d’envisager l’évolution de notre culture et de notre civilisation dans la perspective du développement durable et d’accompagner les mutations socio-professionnelles d’aujourd’hui et de demain.

Dans cette perspective, un projet sur dix ans est à la fois original et ambitieux, et pourtant modeste à l’aulne de l’histoire de l’humanité. Il s’articule autour de trois cycles de trois ans et se termine par une dixième année de célébration. En voici les grandes lignes. Il s’agit d’une vision, pas d’une feuille de route. Chaque élément s’articule aux autres et de nombreux facteurs pourront à l’évidence ralentir, accélérer ou transformer le processus, selon le degré d’intelligence collective généré par les participants.

 

DE 2012 À 2014 CYCLE DE DÉMARRAGE

Mise en place d’un premier niveau certifiant de formation de 3 ans (un weekend chaque année en avril et 3 supervisions par an par téléphone) pour former des coachs, médiateurs, facilitateurs en Intelligence Collective.

Création en 2012 d’un « core group » d’une trentaine de personnes qui s’engagent à suivre le premier cycle de formation et à contribuer au projet au moins pendant les 3 premières années. Création d’une structure coopérative animée par Robert Dilts et Gilles Roy (SARL ou SCOPE) pour structurer le développement professionnel du réseau.

Participation régulière de 60 personnes à chaque week-end de formation annuelle. Lancement de 5 à 10 projets-pilotes de mise en oeuvre de l’Intelligence Collective dans des entreprises ou des organisations locales, soutenus par des groupes d’échange de pratiques.

DE 2015 À 2017 CYCLE DE CONSOLIDATION

Mise en place d’un second niveau certifiant de formation de 3 ans. Reprise du premier niveau de formation pour les nouveaux arrivants, donné par les membres du « core group » pour leur permettre de s’intégrer progressivement au deuxième niveau et au « core group » si c’est pertinent.

Développement du réseau des coachs, médiateurs, facilitateurs en Intelligence Collective et interventions dans des structures importantes. Participation régulière de 150 personnes à chaque week-end de formation.

Lancement d’une vingtaine de projets d’application sur le plan national, comprenant des partenariats pour la réalisation de recherches afin de documenter et de modéliser les meilleures réalisations, avec le soutien des groupes d’échange de pratiques.

Recherche de sponsors (« Collective Intelligence Angels ») pour financer des projets internationaux (culturels, associatifs, caritatifs etc.).

DE 2018 À 2020 CYCLE DE RÉALISATION

Mise en place d’un troisième niveau certifiant de formation de 3 ans.
Reprises des niveaux précédents pour les nouveaux arrivants, selon les modalités qui auront bien fonctionné au deuxième niveau (groupes d’échanges de pratique, etc.).

Participation régulière de 300 personnes à chaque week-end de formation.

Publication et diffusion des données récoltées lors des cycles précédents.

Développement des partenariats entre le réseau des coachs, médiateurs, facilitateurs en Intelligence Collective et les « Collective Intelligence Angels ».

Création d’une Fondation Internationale pour financer, mettre en place et accompagner des missions d’envergure. Création d’un « Think Tank » pour des missions de conseils et de recherches.

2021. ANNÉE DE CÉLÉBRATION ET D'ESSAIMAGE

Organisation en Provence d’un grand congrès international de 3 jours sur le thème de l’Intelligence Collective en Action.