Présentation de l’association VISION 2021

Objectifs et identité

mise à jour mai 2015

L'association Vision 2021 a pour objet d’explorer et de promouvoir l’Intelligence Collective comme moyen utile d’améliorer concrètement le fonctionnement des équipes, des groupes, des entreprises, et des organisations. Plus généralement, elle souhaite œuvrer pour le développement harmonieux des sociétés humaines.
L’association mène cette tâche en rassemblant des personnes pragmatiques et de bonne volonté ayant une vision à long terme de l’évolution, individuelle et collective, au niveau national et international.
Vision 2021 recense aujourd'hui une quarantaine de membres : consultants, formateurs, chefs d'entreprises, managers, fonctionnaires...

Robert DILTS
Robert DILTS (USA) est un conférencier et un consultant international recherché .Il a été depuis les années soixante-dix l’un des principaux chercheurs et développeurs de la PNL et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation, du management et du leadership en entreprise. Auteur de nombreux ouvrages, ses apports sur les croyances, les niveaux logiques et la systémique, l’ont fait connaître bien au-delà des cercles spécialisés de la PNL. Sa clarté et son rayonnement en font un formateur hors du commun et une source d’inspiration unique.

Gilles ROY
Gilles ROY est formateur, consultant et coach. Il a créé il y a 15 ans avec Marie Paule ROUS Formation Evolution et Synergie, un institut de formation et de recherche (PNL, Systémique, Thérapie Brève etc.) qui invite chaque année des formateurs de renommée internationale, notamment Robert Dilts, Christina Hall, Shelle Rose Charvet, Michael Hall.


Historique

En 2009 Robert Dilts et Gilles Roy élaborent un plan d’expérimentation et de développement à long terme de l’Intelligence Collective, en partant du local pour aller progressivement vers le global : le projet Vision 2021. En 2012, ils initient une formation expérimentale de 3 années (Accompagnement du développement de l’intelligence collective) avec un groupe de plus de 70 participants. 2015, un second cycle de formation d’un an est proposé, avec un contenu similaire et sur un rythme plus soutenu.
Pour accueillir les initiatives et les projets de recherche issus de cette formation, l’association Vision 2021 voit le jour en 2014. Une des ambitions de l’association est d’organiser un grand congrès mondial en 2021.

Les activités de l'association

- Sensibilisation à l'intelligence collective (découverte, facilitation, théorie U, co-développement, sociocratie, world café, forum ouvert, etc.)
- Mise en place d’évènements, un congrès annuel (en mai) et une université d’été (fin août),
- Organisation de groupes de recherche, d’expérimentation et d’action.
- Edition d’une newsletter à destination des membres de vision 2021
L’association travaille aussi sur la mise au point d'un logiciel de mesure du degré d’Intelligence Collective présent dans une équipe ou une entreprise.
Elle envisage de publier prochainement les résultats de ses recherches par des publications et de partager son expérience sous forme de séminaires et d’interventions diverses.

Les groupes de travail en cours :

 - PERICEO : groupe de modélisation des caractéristiques de déploiement de l'intelligence collective, à partir d’interviews de managers et de leaders,
 - XTREM IC : groupe de recherche pour mettre au point un logiciel d'analyse du fonctionnement des organisations en intelligence collective,
- D-CLIC : groupe d’expérimentation des principes du management et du leadership favorisant l'intelligence collective,
 - ZIC : groupe de recherche sur le thème du lien entre les spiritualités et l'intelligence collective,
- Intelligence collective et relations sociales : Groupe de recherche pour utiliser l’Intelligence Collective dans le cadre des relations sociales, de l'innovation sociale et de la résolution de conflits,
- Réseau D.I.L.T.S. : groupe d’intervention auprès des entreprises et des organisations

Le bureau de l'association

- Président : Gilles ROY (consultant et formateur)
- Vice-présidents: Martine VOLLE (consultante) et Jean Pierre MELANI (consultant)
- Trésorière : Elisabeth FALCONE (consultante)
- Secrétaire : Patricia NOGUERA (commerciale)
- Membres d'honneur : Robert DILTS et Déborah BACON DILTS (consultants et formateurs)

Adhésions

Membre actif : 200€ (voix délibérative aux assemblées générales)
Adhérant : 50€ (voix consultative)

Contact

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : www.vision-2021.fr